Culture et valeurs

 

Définition

La compétence de « culture et valeurs » décrit l’approche de l’individu pour comprendre et influencer la culture et les valeurs de l’organisation et de la société en général dans laquelle le projet se situe. Il doit également reconnaître les conséquences des influences culturelles pour le projet et comment il peut intégrer cette connaissance dans le management de projet.

La culture peut être définie comme un ensemble de comportements apparentés au sein d’une communauté et l’importance que les individus y attachent au sein de cette communauté. Les valeurs peuvent être définies comme un ensemble de concepts sur lesquels les membres de la communauté fondent leurs actions.

Les définitions explicites de valeurs peuvent inclure des codes d’éthique. De nombreuses organisations décrivent également les valeurs d’entreprise explicitement dans leur stratégie.

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de reconnaître et d’intégrer l’influence des aspects culturels internes et externes sur l’approche du projet, les objectifs, les processus, la durabilité et les résultats convenus. 

 

Description

Les organisations sont des systèmes sociaux où le comportement personnel est intégré dans un cadre social de valeurs, de visions, de normes, de symboles, de croyances, d’habitudes, d’objectifs partagés, etc.; en bref, une culture commune. Cette culture a des origines et des aspects formels et explicites (comme la mission explicite de l’organisation et les valeurs de l’entreprise), ainsi que les aspects informels plus implicites (tels que les croyances, les pratiques communes, etc.). En outre, chaque organisation opère dans une société qui dispose également d’une culture spécifique (et possiblement des sous-cultures) intégrant y compris les valeurs, les normes, les symboles, les croyances, habitudes, etc. Tous ces aspects culturels affectent la façon dont les personnes au sein de cette société, organisation, et les projets interagissent les unes avec les autres et avec toutes les parties prenantes internes et externes. Les projets sont souvent partie intégrante de l’organisation permanente, et en même temps, les projets sont des organisations temporaires qui ont besoin de leur culture interne pour s’aligner avec les cultures externes (adaptation externe et intégration interne).

Dans un projet multiculturel, l’individu peut devoir s’orienter selon de multiples normes culturelles et de valeur. La culture et la conformité des valeurs sont d’autant plus importantes pour les projets qui s’étendent à travers différentes sociétés, organisations ou groupes, formant ainsi un environnement multiculturel. Avant de commencer un projet, et par la suite périodiquement, l’individu doit reconnaître la culture pertinente dans le contexte interne et externe du projet et de l’organisation. L’individu doit aligner (et périodiquement réaligner) la culture du projet afin d’atteindre les buts et objectifs de la manière la plus efficace et efficiente. S’ils sont disponibles, les résultats des recherches, des normes internes ou externes, des règlements ou des lignes directrices (par exemple, les principes de gouvernance, des codes de conduite) peuvent être utilisés pour aligner les cultures.

 

Indicateurs clés de compétence

Evaluer la culture et les valeurs de la société et leurs implications dans le projet

Tous les projets sont englobés dans une société, et parfois même dans plus d’une. Les valeurs et les règles implicites de la société peuvent profondément influencer la façon dont la communication est exécutée et les décisions prises. Elles peuvent également influencer la façon dont les transgressions à la norme sont jugées et traitées.

L’individu doit avoir une connaissance opérationnelle de la culture, des valeurs et des normes de la société ou des sociétés dans lesquelles le projet se situe. L’individu doit pouvoir discerner les implications pertinentes de ces aspects culturels pour le projet, les prendre en compte dans l’approche et les revoir périodiquement. 

Mesures

  • Connaît et prend en compte les valeurs, les normes et les exigences culturelles d’une société
  • Connaît, prend en compte et comprend les aspects des valeurs culturelles, des normes et des exigences pour le projet
  • Travaille en fonction des demandes et des valeurs culturelles de la société sans compromettre ses valeurs personnelles

 

Aligner le projet avec la culture formelle et les valeurs de l’organisation

Tous les projets doivent être alignés avec les valeurs de l’organisation. L’individu doit suivre les règles et les exigences culturelles formelles liées aux départements fonctionnels ou aux unités de support, la culture de programmes ou de portefeuilles et les outils de prise de décision stratégique. Parfois, les valeurs prônées sont consignées dans un ou plusieurs documents (par exemple, l’énoncé de mission, la politique de qualité ou les valeurs de l’entreprise).

L’individu doit pouvoir discerner les répercussions possibles de ces aspects culturels pour le projet et les prendre en compte dans le management du projet. De plus, l’individu doit s’assurer que le projet soutient le développement durable de l’organisation, qui comprend également la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). La RSE est un outil de premier plan dans le respect des dispositions légales et autres réglementations, des normes professionnelles et autres normes éthiques et internationales. La RSE soutient un impact positif des activités de l’entreprise sur l’environnement, les consommateurs, les employés, les communautés, les parties prenantes et tous les autres membres de la société.

Mesures

  • Reconnaît et respecte les normes et les exigences formelles de l’organisation
  • Connaît et applique les valeurs et la mission de l’organisation
  • Connaît et applique la politique de qualité de l’organisation
  • Reconnaît l’incidence des normes, exigences, valeurs d’entreprise et mission, et politiques de qualité formelles pour le projet
  • Agit de façon durable en mettant en pratique la responsabilité sociétale de l’entreprise  

 

Evaluer la culture informelle et les valeurs de l’organisation et leur incidence sur le projet

Tous les projets sont liés à une ou plusieurs organisations avec leur propre culture informelle. Bien que les aspects formels de la culture organisationnelle puissent avoir une influence significative, de nombreux autres aspects, tels que des artefacts et assomptions, influent également sur la culture et sous-culture d’une organisation. Les artefacts comprennent l’architecture, les codes vestimentaires, les blagues de bureau, etc. Les assomptions sont profondément ancrées - généralement des comportements inconscients tels que la façon dont les personnes s’adressent et se traitent mutuellement (y compris les subordonnés et les managers), comment les problèmes et les défis ou la tolérance envers les erreurs et les comportements irréguliers sont traités.

Tous ces aspects sont issus de l’historique et du contexte culturel de l’organisation, de ses employés et de sa gestion. L’individu doit analyser la base culturelle de l’organisation pour et dans laquelle le projet se situe. L’individu doit pouvoir discerner les incidences pertinentes de ces aspects culturels sur le projet et les prendre en compte dans son approche.

Mesures

  • Reconnaît, analyse et respecte la culture et les valeurs informelles de l’organisation
  • Identifie l’influence de la culture et des valeurs informelles de l’organisation pour le projet et travaille à la conformité de celles-ci