Travail d’équipe
Définition
Le travail d’équipe a pour but de rassembler les personnes pour réaliser un objectif commun. Les équipes sont des groupes de personnes qui travaillent ensemble pour réaliser des objectifs spécifiques. Les équipes de projet sont souvent multidisciplinaires ; des spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble pour réaliser des résultats complexes. Le travail d’équipe a pour but de bâtir une entité productive en formant, soutenant et guidant l’équipe. La communication et les relations à l’intérieur de l’équipe sont parmi les aspects les plus importants d’un travail d’équipe réussi.
Objectif
Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de choisir les bons membres de son équipe, de promouvoir son orientation et de la diriger efficacement.
Description
Le travail d’équipe couvre le cycle de vie complet du projet. Cela commence avec la phase initiale de sélection des bons membres d’équipe. Après cela, l’équipe doit être construite, soutenue et guidée. Si au cours des différentes phases du projet, les membres de l’équipe acquièrent plus de maturité dans leurs tâches respectives, ils peuvent effectuer ces tâches de façon plus autonome et par conséquent obtenir plus de responsabilités.
Le « team building » fait souvent recours à des réunions, des ateliers et des séminaires qui incluent la personne responsable de l’équipe, les membres de l’équipe et parfois d’autres parties prenantes. L’esprit d’équipe - à savoir amener les personnes à bien travailler ensemble - peut être développé grâce à la motivation individuelle, l’établissement d’objectifs d’équipe, les événements sociaux et d’autres stratégies de soutien.
Des problèmes peuvent survenir en raison de difficultés techniques ou économiques ou d’autres types de situations stressantes. Des problèmes ou des conflits peuvent également survenir en raison des différences culturelles et éducatives, d’intérêts divergents et / ou de méthodes de travail différentes, ou de co-équipiers situés à de grandes distances. L’individu qui dirige l’équipe – le chef d’équipe - doit développer sans cesse l’équipe dans son entièreté et ses membres individuels tout au long du cycle de vie du projet.
Pendant la durée du projet, la performance des membres de l’équipe doit être régulièrement évaluée par le chef d’équipe en collaboration avec le chef de ligne afin d’évaluer et de répondre aux besoins de développement, de coaching et de formation. Lorsque la performance d’un membre de l’équipe est en dessous de la norme requise, des mesures de soutien doivent être prises.
Tout au long de la durée de vie d’une équipe, l’implication personnelle doit être encouragée, le réseautage stimulé, la présence d’un environnement de travail productif facilité ainsi que la communication et les relations favorisées.
Indicateurs clés de compétence
Sélectionner et construire une équipe
Les bonnes ressources pour l’équipe doivent être sélectionnées pour assurer la réussite du travail d’équipe. Outre le fait que les personnes doivent avoir les compétences nécessaires, le chef d’équipe doit aussi veiller à ce qu’une bonne alchimie existe entre les membres de l’équipe sélectionnés pour qu’ils veuillent travailler ensemble, en équipe. Avant que l’équipe choisie puisse commencer à travailler, les individus doivent développer une compréhension d’eux-mêmes en tant qu’équipe. Le rôle du chef d’équipe est de transposer la motivation individuelle en performance d’équipe. Les membres doivent pouvoir en apprendre davantage sur les autres et sur leurs tâches et leurs objectifs. La promotion du travail d’équipe est une tâche continue, et la responsabilité du chef d’équipe doit être en adéquation avec la maturité de l’équipe.
Mesures
- Considère les compétences, les forces, les faiblesses et les motivations individuelles au moment de décider des fonctions, des tâches et d’intégration à l’équipe
- Clarifie les objectifs et crée une vision commune
- Fixe les objectifs de l’équipe, le programme et les critères d’achèvement
- Négocie les règles et les normes communes à l’équipe
- Motive les individus et crée la conscience d’équipe
Promouvoir la coopération et le réseautage entre les membres de l’équipe
Stimuler la coopération signifie influencer activement les membres de l’équipe afin qu’ils travaillent mieux ensemble et qu’ils apportent une contribution additionnelle aux objectifs fixés par leur expérience, leurs connaissances, leur avis, leurs idées et leurs préoccupations. Les discussions et les désaccords sont une conséquence inévitable de ce processus, mais tant que le chef d’équipe s’assure qu’une atmosphère productive et respectueuse est maintenue, les membres de l’équipe peuvent s’attendre à ce que la controverse amène une meilleure performance. Lorsque qu’un membre de l’équipe entreprend de perturber la coopération en jouant un rôle de division ou contre-productif, le chef d’équipe doit résoudre ce problème en corrigeant et, dans les cas extrêmes, en remplaçant le membre de l’équipe. Le chef d’équipe peut stimuler le réseautage grâce à des activités en présentiel et virtuelles où les membres de l’équipe partagent leurs connaissances, se motivent et s’inspirent les uns les autres.
Mesures
- Crée des opportunités de discussions d’équipe
- Demande l’avis, les suggestions et les préoccupations des membres de l’équipe afin d’améliorer les performances
- Partage les succès avec l’équipe
- Favorise la coopération des personnes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe
- Prend des mesures appropriées lorsque la coopération de l’équipe est menacée
- Utilise des outils de collaboration
Soutenir, faciliter et évaluer le développement de l’équipe et de ses membres
Le développement de l’équipe consiste à améliorer en permanence l’équipe, à encourager les membres à acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Le rôle du chef d’équipe est de soutenir, permettre et évaluer ces efforts d’apprentissage ainsi que de créer des opportunités de partage des connaissances entre les membres de son équipe, les autres équipes et l’organisation en dehors du projet.
Mesures
- Favorise l’apprentissage continu et le partage des connaissances
- Utilise des techniques pour favoriser la participation des membres de l’équipe à son développement
- Offre des possibilités pour des séminaires et des ateliers
- Planifie et favorise les sessions de « leçons apprises »
- Fournit temps et occasions pour l’auto-développement des membres de l’équipe
Renforcer et autonomiser les équipes en déléguant tâches et responsabilités
La responsabilité crée l’engagement. La personne qui dirige l’équipe augmente l’engagement et l’autonomisation (empowerment) individuelle et collective - en déléguant des tâches et des problèmes aux membres de son équipe ou aux autres équipes. En fonction de la maturité de l’équipe ou des membres qui la composent, les tâches déléguées peuvent être grandes, difficiles et importantes. Le résultat des tâches déléguées à des individus et des équipes doit être mesuré, en offrant des cycles de rétroaction à l’équipe pour s’assurer du succès des apprentissages.
Mesures
- Délègue des tâches, lorsque cela est approprié
- Autonomise les personnes et les équipes en déléguant des responsabilités
- Précise les critères de performance et les attentes
- Fournit des structures de reporting au niveau de l’équipe
- Apporte un feedback sur un niveau individuel et par équipe
Reconnaître les erreurs pour en tirer des leçons
Le chef d’équipe veille à ce que l’effet des erreurs sur les résultats, les processus et la réussite du projet soit réduit au minimum. Il est conscient que les erreurs peuvent toujours se produire et il comprend, et accepte, que les personnes fassent des erreurs. L’individu analyse les erreurs et favorise l’apprentissage de celles-ci. Les erreurs sont utilisées comme une plateforme pour le changement et l’amélioration de sorte qu’il y ait moins de risques d’erreurs dans le futur.
Dans certains cas, le chef d’équipe peut même promouvoir un comportement qui augmente le risque d’erreurs, lorsque le projet a besoin de moyens innovants pour surmonter les problèmes et les difficultés. Même alors, le chef d’équipe veille à ce que les résultats finaux, les processus et la réussite du projet ne soient pas affectés négativement. Les individus cherchent les causes fondamentales des erreurs et prennent des mesures efficaces pour faire en sorte que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas.
Mesures
- Dans la mesure du possible, évite les effets négatifs des erreurs sur la réussite du projet
- Réalise que des erreurs se produisent et acceptent que les personnes fassent des erreurs
- Démontre de la tolérance pour les erreurs et les gère de manière constructive
- Analyse et discute des erreurs pour déterminer les améliorations dans les processus
- Aide les membres de l’équipe à apprendre de leurs erreurs