Pouvoir et intérêts

 

Définition

« Pouvoir et intérêts » décrit comment les influences informelles (découlant des ambitions et intérêts personnels et collectifs, et transformées par les relations personnelles ou collectives) interagissent dans le contexte du projet. Ces influences informelles diffèrent des intérêts formels (par ex. formalisés dans un Business Case) qui découlent de la stratégie de l’organisation ou de normes, des règlements, etc.

Cette compétence décrit la façon dont l’individu doit reconnaître et comprendre les intérêts informels personnels et du groupe ainsi que la politique et la prise de pouvoir qui en résulte.

 

Objectif

Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de reconnaître les relations de « pouvoir et intérêts » et d’appliquer des techniques ciblées d’utilisation de pouvoir et d’intérêts afin de satisfaire les parties prenantes et de livrer les résultats convenus dans les contraintes de temps et de budget.

 

Description

Le pouvoir est la capacité d’influencer la réflexion et le comportement d’individus de groupes ou de parties de la population. Une partie importante de l’influence vient du pouvoir informel, celui qui n’est pas « figé » dans les rôles formels, les structures ou les processus. Cet aspect informel du pouvoir est souvent motivé par des ambitions et des intérêts personnels. Les parties prenantes n’ont pas que des exigences formelles ; elles ont aussi des ambitions et des intérêts personnels et elles vont souvent essayer d’utiliser leur influence pour adapter les processus et / ou les résultats du projet à leurs intérêts. Ces actions peuvent aider ou contrecarrer le projet.

Comprendre et être capable d’influencer et d’utiliser ces intérêts personnels informels et la olitique qui en résulte est essentiel pour assurer la réussite du projet. Outre les valeurs et les aspects culturels, chaque individu a son propre style et sa personnalité. L’approche individuelle influencera la façon dont le pouvoir est exercé. L’individu comprend les intérêts des principaux acteurs du projet, hiérarchise ces intérêts et utilise son influence pour mener le projet à bien.

L’intérêt est une attraction à un sujet spécifique ou un résultat souhaité, par exemple, un certain désir de se rapprocher ou de s’éloigner d’un objet, d’une situation, d’une position, d’un résultat ou d’une opinion. Les personnes essaient souvent d’imposer leurs intérêts en exerçant leur influence. L’intérêt est souvent recherché à travers des relations formelles et informelles qui peuvent donner lieu à une prise d’influence du groupe. Les groupes peuvent être constitués de groupes informels de collègues ou d’amis ou de structures formelles telles que départements, conseils et comités. Dans les groupes formels, il faut prendre soin de distinguer le rôle formel ou de pouvoir de l’influence informelle qui peut provenir d’autres sources de pouvoir.

 

Indicateurs clés de compétence

Evaluer les ambitions et les intérêts des autres et l’impact potentiel de ces derniers sur le projet et mettre ces connaissances au profit du projet

Les personnes ont des objectifs et des ambitions, par exemple, les objectifs de carrière ou le désir d’améliorer la société ou de s’améliorer elles-mêmes. Elles ont aussi des intérêts qui sont liés à ces ambitions et influencent les intérêts qu’elles ont dans le projet. Une partie de leurs ambitions et intérêts sera souvent en harmonie avec leur position officielle actuelle, c’est-à-dire, effectuer les tâches qu’elles sont formellement tenues de faire pour aider à réaliser leurs ambitions et intérêts. Cependant, leurs ambitions et leurs intérêts peuvent aller au-delà (ou même être partiellement en contradiction avec) des intérêts formels de leur position officielle. Être capable d’identifier les ambitions et les intérêts personnels des individus (parties prenantes, membres de l’équipe ou collègues) est souvent nécessaire afin de travailler avec eux d’une manière efficiente et efficace. 

Mesures

  • Reconnaît et évalue les ambitions et les intérêts personnels des individus ou des groupes concernés
  • Reconnaît et évalue les différences entre les intérêts et les objectifs personnels et organisationnels  

 

Evaluer l’influence informelle des individus et des groupes et son impact potentiel sur le projet et mettre ces connaissances au profit du projet

L’influence informelle doit être distinguée des influences formelles telles que définies dans les documents et les processus organisationnels. Les personnes peuvent avoir une influence pour de nombreuses raisons et par de nombreux moyens différents. En dehors de l’accord formel sur le pouvoir légitime (par exemple, les cadres, les juges, les autorités et les enseignants), il y a beaucoup d’autres bases de pouvoir, par exemple, récompenses, contraintes, référents et experts. Les relations sont aussi une base solide de pouvoir. Influencer les décisions par l’utilisation de relations personnelles est une façon courante et souvent efficace. Il y a souvent une différence marquée dans la capacité des individus ou des groupes à influencer certains types de décision, ou les décisions prises dans un secteur de connaissance spécifique ou une partie de l’organisation (« portée » d’influence). Chaque influence individuelle et de groupe a sa propre portée, et il est important de connaître cette portée.

Mesures

  • Reconnaît et peut estimer l’influence, le pouvoir et la portée de certains individus dans divers contextes
  • Est capable de discerner les affiliations de groupe et les relations dans le contexte du projet

 

Evaluer les personnalités et les styles de travail des autres et les employer au profit du projet 

Chacun est unique, agit et fonctionne à sa manière spécifique. Le style individuel est également influencé par des facteurs culturels. Différents individus peuvent avoir les mêmes ambitions et / ou intérêts, mais peuvent utiliser un style différent en usant de leur influence. D’autres individus peuvent afficher le même comportement ou style, mais diffèrent dans les ambitions et / ou intérêts. L’individu doit reconnaître les différences tout en travaillant avec des individus et des groupes d’une manière efficiente et efficace.

Mesures

  • Identifie et reconnaît les différences entre le style de comportement et la personnalité
  • Identifie et reconnaît les différences entre les aspects culturels et la personnalité