Autoréflexion et autogestion
Définition
L’autoréflexion est la capacité de reconnaître, de réfléchir et de comprendre ses propres émotions, comportements, préférences et valeurs et d’appréhender leur impact. L’autogestion est la capacité à établir des objectifs personnels, à vérifier et ajuster leur réalisation (avancement) et à faire face aux tâches quotidiennes de manière systématique. Elle comprend la gestion de l’évolution des conditions et comment traiter avec succès des situations stressantes.
Objectif
Le but de cette compétence est de permettre à l’individu de contrôler et d’orienter son comportement en reconnaissant l’influence de ses émotions, de ses préférences et de ses valeurs personnelles. Cela permet une utilisation efficace et efficiente des ressources de l’individu et conduit à une énergie positive et un équilibre entre le travail et les loisirs (Life Balance).
Description
Un ensemble intrinsèque d’émotions, de préférences et de valeurs guide nos décisions et nos actions. Être conscient et tenir compte de cet ensemble et de ces impacts sur le comportement nous offre la possibilité de nous orienter.
Réfléchir sur les valeurs et le comportement personnel, obtenir des rétroactions (feedback) et prendre conscience des réactions primaires naturelles individuelles ouvre la possibilité de modifier et d’améliorer son propre comportement. Être en mesure de contrôler les réactions primaires favorise un comportement cohérent lors de la prise de décision, de la communication et de la direction efficace d’autres personnes. L’adoption d’une approche systématique et disciplinée pour faire face au travail quotidien signifie gérer la façon de passer son temps afin d’atteindre les objectifs prioritaires. Accroitre l’efficacité au travail ne signifie pas travailler plus ou plus intensément, mais permet à l’individu d’atteindre des résultats à un niveau de satisfaction et de motivation plus élevé. L’individu travaille de façon autonome et indépendante des influences extérieures.
Indicateurs clés de compétence
Identifier et considérer les façons dont les valeurs et expériences propres affectent le travail
Pour identifier et refléter des valeurs et motivations personnelles, l’individu doit reconnaître et réfléchir sur son ensemble intrinsèque d’opinions, de points de vue, d’idéaux et de valeurs éthiques. C’est la base pour des décisions et des actions cohérentes.
L’expérience personnelle influence fortement la façon dont l’individu réagit envers des situations et des personnes. Son expérience personnelle de la façon dont le monde fonctionne et comment les personnes se comportent, influencent la manière de penser et d’agir de l’individu. En comprenant son processus personnel de recherche de sens, l’individu peut déterminer pourquoi son interprétation peut différer de celle des autres, et ainsi réduire l’effet de partialité. Le contraire est de négliger l’influence de l’expérience et peut amener l’individu à s’attendre à ce que tout le monde voie la « réalité » comme il la voit.
Mesures
- Reflète ses propres valeurs
- Utilise ses propres valeurs et idéaux dans le processus de prises les décisions
- Communique ses propres principes et besoins personnels
- Exprime et discute de sa propre expérience
- Relate sa propre expérience dans un contexte pertinent
- Utilise sa propre expérience pour générer des hypothèses sur les personnes et les situations
Bâtir la confiance en soi basée sur les forces et les faiblesses personnelles
Être conscient de la confiance en soi comprend la réflexion sur ses forces et faiblesses. L’individu est conscient des compétences qu’il possède et de ce qui le passionne, et quelles tâches il devrait déléguer ou laisser à d’autres. Connaître ses talents personnels et accepter ses limites crée un sentiment de respect de soi. L’individu démontre sa confiance en lui en se fondant sur ses jugements et ses capacités personnelles. Le contraire est de rester incertain au sujet de soi-même ou de sa personnalité, en continuant à douter de ses talents et de son potentiel, et de réagir de façon excessive si d’autres profitent de ces faiblesses personnelles.
Mesures
- Identifie ses propres forces, talents, limites et faiblesses
- Exploite ses forces, talents et passions
- Identifie des solutions pour surmonter ses faiblesses et limites personnelles
- Maintient la communication même dans des situations stressantes
- Accepte les revers sans perdre confiance
Identifier, et réfléchir sur, ses motivations personnelles afin d’établir des objectifs personnels et les garder à l’esprit
Connaître ses motivations personnelles permet à l’individu d’établir des objectifs personnels qui donnent une orientation et libèrent de l’énergie. L’individu sait ce qui le motive et peut transformer cette connaissance en objectifs personnels. L’individu garde le contrôle de ses émotions, même lorsqu’on le provoque. Le contraire est de « suivre le courant », de vivre la vie comme elle vient et de ne pas lui donner une orientation. Une fois que les objectifs sont fixés, l’individu adopte une approche diligente pour rester concentré sur ses tâches. L’individu est en mesure de se concentrer sur ses tâches en dépit des interruptions et connait les sources possibles de distraction. L’individu évite la procrastination et le report, ce qui lui provoque du stress ainsi qu’aux équipes concernées. Cela comprend également l’application des techniques d’établissement des priorités. Maintenir son attention inclut la capacité à faire face aux tâches quotidiennes, de communications et de relations.
Mesures
- Démontre une connaissance de ses propres motivations
- Définit des objectifs et des priorités personnels et professionnels
- Sélectionne des activités qui contribuent aux objectifs personnels
- Nomme ses distractions personnelles
- Reflète régulièrement dans le but de maintenir son attention sur les objectifs
- Livre ses engagements personnels dans les temps
- Porte attention sur ses tâches en dépit des nombreuses distractions ou interruptions
- Fournit sa propre orientation ou cherche des éclaircissements dans des situations incertaines
Organiser le travail personnel en fonction de la situation et de ses ressources
Il n’y a pas deux situations identiques. Ce qui fonctionne ou a fonctionné dans une situation peut ne pas fonctionner dans une autre. L’individu cherche donc à comprendre les situations et les personnes et adapte son comportement aux circonstances spécifiques. En choisissant une organisation personnelle et en gérant ses propres ressources, l’individu démontre sa capacité à établir des priorités et à équilibrer les différentes tâches de manière efficace et efficiente. Le gaspillage de temps, d’argent et d’énergie est évité en hiérarchisant les responsabilités et l’exécution des tâches à valeur ajoutée. L’individu organise chaque charge de travail pour éviter trop de stress et respecte son besoin personnel de récupération.
Mesures
- Maintient un registre de sa planification du temps
- Hiérarchise les demandes concurrentes
- Sait dire non, lorsque c’est nécessaire
- Implique des ressources afin de maximiser le résultat pour le livrable
- Adapte le langage à la situation
- Développe des tactiques appropriées à la situation
Assumer la responsabilité de son apprentissage et de son développement personnel
L’individu intègre la notion d’apprentissage continu et cherche toujours à améliorer la qualité de ses actions et de ses décisions. Accepter les commentaires et solliciter des avis permet le développement personnel et l’apprentissage. Si l’individu comprend et utilise les perceptions et les opinions des autres, y compris les observations critiques ou les remarques négatives, ses positions personnelles et ses comportements peuvent être remis en question et améliorés. Le contraire est de rester statique, de voir tous les commentaires comme autant de critiques, de ne jamais accepter la critique et de refuser de modifier ses comportements. L’individu cherche à se développer en tirant parti de toutes les critiques et tous les commentaires comme autant de possibilités d’amélioration.
Mesures
- Utilise les erreurs ou les mauvais résultats comme une incitation pour des activités d’apprentissage
- Utilise les commentaires (feedback) comme une opportunité de développement personnel
- Recherche les conseils
- Mesure ses propres performances
- Porte son attention sur l’amélioration continue de son propre travail et de ses capacités